Au fil du temps, le taux de prêt immobilier connaît de nombreuses variations, entraînant ainsi un certain nombre de changements. Il est important de maîtriser tous les aspects liés à ces modifications avant de penser à faire un prêt immobilier. Voici à cet effet quelques renseignements actualisés sur le taux immobilier en 2022.
Taux immobilier en 2022 : une tendance à la hausse
Durant plusieurs années, les taux de prêt immobilier ont connu une baisse considérable. En 2008 où ils ont connu une hausse vertigineuse, s’en était suivie une crise économique dont les répercussions se font toujours senties jusqu’aujourd’hui. Après cet épisode, les différents taux, dont celui du crédit immobilier, n’ont connu que d’importantes réductions. Ils sont ainsi passés de 5% environ à 1% au début de l’année 2022. Mais depuis quelques mois déjà, le taux immobilier connaît à nouveau une augmentation. L’Observatoire Crédit Logement/CSA estime même que le taux du prêt immobilier moyen est de 2,05% environ.
Comment obtenir le meilleur taux de crédit immobilier ?
Comme lors d’un placement d’argent, pour votre prêt immobilier, vous devez chercher à bénéficier du meilleur taux de crédit pratiqué sur le marché. Pour cela, il est important d’avoir des renseignements sur la grille tarifaire des banques ainsi que sur leur processus de modification des taux de prêt immobilier. Pour le choix de votre banque, les options sont nombreuses. Vous pouvez ainsi choisir de demander votre prêt immobilier dans :
- Les banques nationales de grande renommée ;
- Les organismes de microfinance spécialisés dans le prêt immobilier ;
- Les banques régionales ;
- Les banques virtuelles ;
- Les organismes d’assurance faisant aussi des prestations bancaires…
L’étape suivante va consister à faire une analyse des différents éléments qui pourraient retenir l’attention des banques dans un dossier de prêt immobilier. En ayant un dossier solide et convaincant, vous pourrez facilement négocier avec des banques pour obtenir le meilleur taux.
Il est aussi possible de négocier le paiement des mensualités de votre prêt. Si vous n’avez pas le temps ou les qualités requises pour faire les négociations, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel indépendant peut vous aider à parcourir chacune de vos banques cibles afin de conduire les négociations et vous dénicher le meilleur taux.
Tenir compte du taux de l’assurance emprunteur immobilier
Comme pour investir votre argent, vous devez éviter certaines erreurs pendant le choix de votre offre de prêt. Il est par exemple inadéquat de parler du taux de prêt immobilier sans mentionner le concept de l’assurance prêt immobilier. En effet, aucun organisme de microfinance, d’assurance ni même aucune banque sur le territoire français ne peut vous accorder un prêt immobilier sans assurance. L’assurance emprunteur immobilier met l’organisme qui vous accorde le prêt à l’abri de certains risques. Il s’agit principalement des risques liés au décès ou à une incapacité à honorer les mensualités. Comme le taux de crédit immobilier, le taux d’assurance emprunteur immobilier varie d’une institution à une autre. Et pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier, vous devez faire une bonne analyse et connaître les méthodes de calcul du taux d’assurance.
Cela vous permettra de bien comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. Pour faire une comparaison encore plus objective, vous pouvez vous référer aux garanties offertes par chaque organisme d’assurance ou de crédit. L’utilisation des outils de simulation peut, entre autres, vous être d’une grande aide.
Articles similaires
- Notre top 6 des erreurs à éviter en investissement
- L’assurance micro-entreprise est-elle obligatoire ?
- Comment placer de l’argent pour gagner un revenu mensuellement ?
- Comment constituer son dossier de surendettement auprès de la Banque de France ?
- Peut-on toucher une allocation chômage après un licenciement pour faute grave en 2022 ?