Optez pour l’épargne salariale
En fonction des plans d’intéressement ou de participation proposés par votre entreprise, vous avez la possibilité de placer les fonds accumulés dans un Plan d’Épargne Entreprise (PEE) ou un Plan d’Épargne Retraite Entreprise (PER), avec une contribution supplémentaire de la part de votre employeur. C’est une opportunité à ne pas négliger ! Pour bénéficier d’une exonération fiscale sur ces montants, vous devez les retenir pendant 5 ans dans un PEE, et jusqu’à votre retraite dans le cas d’un PER. Toutefois, des retraits anticipés sont possibles. « Prenons l’exemple d’un employé qui investit aujourd’hui dans son PEE, avec une contribution de son employeur, et qui se marie en juillet. Il peut alors retirer ces fonds sans être imposé sur le montant retiré. Cela représente une somme nette pour lui », explique Hubert Clerbois, partenaire au cabinet EPS Partenaires. Vérifiez donc les conditions de retrait anticipé de votre PEE pour découvrir si vous pouvez en bénéficier prochainement.
Bénéficiez des chèques vacances
Chaque année, vous passez à côté de la campagne « chèques-vacances » organisée par votre employeur ou votre comité social et économique (CSE) car vous êtes submergé par le travail. C’est regrettable ! Ces chèques sont partiellement financés par votre employeur et, selon vos revenus, vous ne payez qu’une fraction de leur valeur nominale. Ils peuvent considérablement réduire le coût de vos transports, activités et restaurants durant vos vacances. Notez également que si vous êtes auto-entrepreneur, professionnel libéral, gérant majoritaire, ou autre statut de travailleur non salarié, vous pouvez aussi bénéficier des chèques-vacances.
Récupérez vos tickets restaurant
Si vous avez droit à des tickets restaurant dans votre entreprise, n’hésitez pas à les demander, même si vous travaillez à domicile plusieurs jours par semaine. Vous payez entre 40 et 50 % de leur valeur nominale, mais le reste est financé par votre employeur, ce qui équivaut à de l’argent comptant. De plus, cet avantage n’est pas imposable.
Utilisez le forfait mobilités durables
Faites financer une partie de votre vie personnelle
Il est peu probable que votre patron vous donne carte blanche pour vos dépenses personnelles, comme les soldes d’été. Cependant, « de plus en plus d’entreprises prennent en charge tout ou partie des frais de crèche pour les enfants de leurs employés », observe Virgile Raingeard, cofondateur de l’application Figures. Une autre option consiste à profiter des chèques CESU, co-financés par votre employeur pour les frais de garde d’enfants et les services à domicile. Votre employeur peut financer jusqu’à 2 301 euros par an et par employé, tout en bénéficiant d’une exonération de charges sociales et fiscales. Il suffit de demander si cette possibilité est offerte dans votre entreprise.
Surveillez la nouvelle version de la prime Macron
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa) a été remplacée par la prime de partage de la valeur. Pour bénéficier d’exonérations, la prime ne doit pas excéder 3 000 euros, ou 6 000 euros dans certains cas spécifiques. Elle est totalement défiscalisée et exempte de cotisations sociales pour les salariés gagnant moins de trois fois le SMIC. À partir de 2024, tous les salariés devront payer la CSG-CRDS et l’impôt sur le revenu sur cette prime.
Articles similaires
- Peut-on toucher une allocation chômage après un licenciement pour faute grave en 2022 ?
- Comment placer de l’argent pour gagner un revenu mensuellement ?
- Prime d’activité 2023 : Tout savoir sur les conditions et le calcul!
- Retraite des cadres : découvrez les montants de base et complémentaires !
- Comment négocier une hausse de salaire en devenant cadre ? Découvrez les clés du succès !